node/204

Experts scientifiques

Visite de 6 mois de Laurent Bartholdi

L. Bartholdi est professeur à l’Université de Göttingen et ses intérêts gravitent autour de l’algèbre (en particulier la théorie des groupes) et de ses applications à d’autres domaines des mathématiques. Les automates à états finis y jouent un rôle spécial : ils permettent d’engendrer des groupes intéressants, d’encoder des systèmes dynamiques (p.ex. l’itération d’une fonction holomorphe), et sont liés à des problèmes fondamentaux d’informatique théorique, via entre autres des problèmes de pavage.

Une série d’exposés, séminaires, cours ainsi qu’un workshop (fin décembre-début janvier) autour de ses thèmes de prédilection sont envisagés. Le coordinateur de l’invitation est X. Buff.

Experts scientifiques

Ces supports concernent des invitations, pour des périodes préférablement de l’ordre de 3 mois, de personnalités scientifiques de premier plan sur des thèmes actifs de la recherche internationale.

Ces invitations s’accompagneront d’un programme scientifique comprenant des exposés de séminaire et des cours de niveau doctoral ouverts à un public large et favorisant les interactions. Elles s’inscriront favorablement dans le cadre des trimestres thématiques.

Le document ci-dessous a pour objectif de guider les porteurs de projets sur le format et les informations à fournir lors du dépôt d’un projet de visite d’un expert scientifique sur une longue durée auprès du Comité Exécutif de CIMI. Les projets pourront être soumis à tout moment de l’année.


Séjour Long Expert Scientifique

Top